Entrez vos mots-clés

Historique & Mission du FERA

Les principales réformes mises en œuvre dans le sous-secteur routier, sous l’impulsion des bailleurs de fonds, ont consisté d’abord durant la décennie 1990-2000, dans le cadre du PAST, en  la suppression de la régie et la privatisation de l’exécution des travaux et services ; ensuite, au début des années 2000, dans le cadre du PST II, à la création d’une autorité routière (l’AATR devenue par la suite l’AGEROUTE) chargée de la gestion, de l’entretien et de l’exploitation du réseau routier classé à la charge de l’Etat et enfin, par la création, à la fin du PST II, du FERA qui a pour objet d’assurer à l’entretien du réseau routier classé et non classé, un financement suffisant et pérenne.

WhatsApp Image 2016-07-28 at 11.03.00

Comme rappelé dans les rapports de présentation aussi bien de son décret de création que de celui du décret instituant la Taxe d’Usage de la Route (TUR), le FERA est un fonds routier de seconde génération dont les caractéristiques et le mode de fonctionnement répondent à des standards convenus avec l’ensemble des bailleurs de fonds dans le cadre de l’IGR (Initiative sur la Gestion des Routes) prônée par le SSATP sous l’égide de la Banque Mondiale et qui reposent sur quatre piliers de base que sont :

  • L’établissement de responsabilité dans la gestion des routes en assignant clairement les rôles ;
  • La création de la notion de prise en charge des routes en impliquant leurs usagers dans leur gestion pour les améliorer et pour gagner leur soutien à des fonds routiers plus importants, en limitant les dépenses routières dans des limites soutenables ;
  • La stabilisation du financement des routes en assurant un flux financier régulier et suffisant vers les fonds ;
  • Le renforcement de la gestion des routes en introduisant des pratiques (de type privé) et des systèmes efficaces et en insistant sur la responsabilité des gestionnaires.
les missions du FERA sont de :
  • Mobiliser les ressources nécessaires au financement de l’entretien routier ;
  • Financer l’entretien et l’exploitation du réseau routier de manière efficace et transparente.